mardi, février 27, 2007

Travaux préparatoires pour la pose du plancher chauffant électrique

Ce week-end a été consacré à la préparation du sol pour la mise en place des trames chauffantes électriques "Infracable" de la marque Deléage. Les travaux se sont déroulés en 4 étapes :
  1. la mise en place des bandes périphériques.
  2. la pose de l'isolant.
  3. la mise en place d'un ruban adhésif sur les jonctions des plaques isolantes.
  4. l'isolation sous les portes et baies vitrées.
Pour la première étape, nous avons mis en place une bande résiliante servant à désolidariser la chape des cloisons et murs périphériques. Nous avons utilisé pour cela une bande en mousse d'une hauteur de 15cm et 5mm d'épaisseur.

Nous avons posé des plaques isolantes Knauf Thane 24 d'une épaisseur de 6cm pour toute la surface du rez-de-chaussé et de 2,4cm pour la salle de bains.

Une fois les plaques mises en place, nous avons posé l'adhésif pour finir la jonction entre les plaques. Et pour finir, nous avons découpé des morceaux d'isolant que nous avons placés sous l'encadrement de la porte d'entrée et des portes coulissantes côté terrasse afin de rompre le pont thermique entre l'extérieur et l'intérieur.

... La pose des trames chauffantes est programmée pour le week end prochain, nous sommes dans les temps.

lundi, février 26, 2007

Domotique et TEBIS sur TF1 !

Même sur TF1 on parle de domotique !

"l'informatique a envahi notre vie quotidienne, les nouvelles technologies sont présentes un peu partout dans la maison, c'est ce qu'on appelle la domotique. Les habitations sont désormais munies d'appareils électroniques divers, souvent utilisables à distance."



En regardant le reportage d'un peu plus près, vous remarquerez l'installation domotique TEBIS d'Hager. Bien évidemment, l'installation est fonction du budget qu'on y alloue, la tablette tactile, les écrans plats et autres gadgets ont un coût ! En tout cas, bien vu la petite salle home-cinéma ;-)

vendredi, février 23, 2007

Premiers essais EIB/KNX

Maintenant que nous avons reçu le materiel domotique TEBIS, j'ai pu mettre en oeuvre une petite plateforme d'essai composée d'une alimentation 640mA Hager TX110 protégée par un disjoncteur 2A et d'un coupleur USB Hager TH101.

(Premier module connecté, un TX460 : contrôleur/régulateur de température)

(Le TX460 en service)

Cette plateforme me permettra de connecter un à un chaque module EIB de notre installation électrique et via le logiciel de programmation ETS 3 de télecharger les paramètres préalablement développés hors-ligne. Chaque adresse physique sera alors attribuée et chargée individuellement dans chaque module. Le plan (côté EIB) préalablement réalisé me permettra de me repérer lors de ces affectations.

Pour l'entrée en matière, j'ai tenté de rentrer en communication avec un contrôleur d'ambiance/régulateur de température Hager TX460. La prise en main du logiciel ETS 3 est assez intuitive et comme j'avais déjà préparer l'ensemble de mon projet EIB/KNX hors ligne, il n'y avait plus qu'à chercher le bon module TX460 défini dans projet ETS, un clic droit et l'action "télécharger" m'a permis de transférer les paramètres que j'avais définis dans le module ! Et avec tout ça, ça a marché ! ... Enfin, pas tout à fait du premier coup, il y avait une petite astuce. Avant de tenter de programmer le module qui est "protégé" à la modification (ça évite de faire des boulettes) il a fallu appuyer sur le bouton de programmation accessible en face avant de la BCU (Bus Coupler Unit) qui met en mode "Programmation" le module. Une led rouge indique que le mode "programmation" est actif, ce dernier devient accessible aux modification via ETS 3.

... Maintenant, il faut que je m'attèle à configurer un à un mes quelques 70 produits EIB/KNX.

mercredi, février 21, 2007

Réception du solde du matériel électrique

Nous avons réceptionné ce matin le solde du matériel électrique de la part de notre grossiste "Alexander BURKLE", à savoir :
  1. les radiateurs à inertie maîtrisée.
  2. les tableaux électriques.
  3. les modules domotique TEBIS.
  4. les mécanismes Kallysta TEBIS.
  5. le tableau de brassage VDI.
Nous avons à présent tout ce qu'il nous faut pour mettre en oeuvre le gros de l'installation électrique, il n'y a plus qu'à trouver un peu de temps entre les différents travaux !

(Le materiel LEGRAND)

(Le materiel HAGER)

mardi, février 20, 2007

Choix de la chape

Ca y est ! Nous nous sommes décidés pour la chape définitive. Nous allons partir sur une chape liquide ciment (voir post précédent parlant de cette chape). Nous avons rencontré aujourd'hui notre chapiste "Valente" pour finaliser les derniers points techniques pour la pose de l'isolant et des trames chauffantes électriques. Nous poserons ces dernières les week end du 24-25 février et du 3-4 mars car le chapiste interviendra dans la deuxième semaine de mars pour couler la chape. Après, nous aurons 1 mois (temps nécessaire pour le séchage de la chape) pour nous pencher un peu plus précisément sur la décoration ... ce ne sera pas une mince affaire !

dimanche, février 11, 2007

Où poser les tableaux électriques ?

C'est bien beau d'avoir quelques gaines et de tirer du câble mais il faut maintenant les connecter quelque part ! Et jusqu'à présent, nous n'avions pas de support pour poser les tableaux électriques, non pas parce que ça n'était pas pensé mais au stade du chiffrage de la maison, ce mur n'était pas pris en compte. Biensûr, nous attendions de la part de notre architecte un chiffrage quant à la réalisation de ce mur mais compte tenu du temps qu'il met à nous faire parvenir ce devis, nous avons pris les devants et avons décidé de le monter nous-mêmes !

Pour nous compliquer un peu les choses, nous avons mûri notre idée et décidé de réaliser un peu plus qu'un simple mur en fermant le dessous des escaliers (cet endroit sera accessible car nous allons également mettre en place une porte). Ce volume supplémentaire nous procurera un espace de stockage.

Nous sommes partis sur une cloison en carreaux de plâtre de 10 cm d'épaisseur comme la réalisation des cloisons du garage. La première rangée de ce mur sera réalisé en carreau de plâtre hydrofuge. Une bande résiliente en liège sera mise en place pour assurer la compensation d'une éventuelle flèche de la dalle.

(Préparation du travail, nous avons protégé les câbles et tracé les cloisons au sol à l'aide d'un cordex)

(Pour la première journée, nous avons monté trois rangées, nous laissons le temps à la colle de prendre avant de finir le mur)

(Nous pouvons voir la pose des bandes résilientes en liège)

(La pose des carreaux de plâtre au niveau de la porte a nécessité la mise en place d'une cale maintenue par des étais... ce n'est pas si évident que cela)

(Et voilà le travail !)

dimanche, février 04, 2007

Un peu de maçonnerie

Etant donné la rapidité de réaction de notre maître d'oeuvre à prendre contact avec les entreprises, nous avons décidé de mettre un peu plus la main à la pâte pour la "finition" de l'escalier dans la partie garage. En effet, toutes ces gaines électriques sont bien belles mais il s'agit maintenant de les camoufler ! Nous nous sommes donc cassés la tête et nous avons choisi une solution qui, peut-être, n'est pas la plus élégante mais celle qui nous paraissait à notre portée.

Elle consiste en trois étapes :
  1. Faire une mini dalle déstinée à fermer une partie de réservation inutile dans les escaliers, cette étape est décrite ci-dessous.
  2. Construire un mur en carreaux de plâtre servant à mettre en place les coffrets électriques.
  3. Caissonner les gaines électriques en carreaux de plâtre une fois le raccordement aux tableaux effectué.
Pour cette première partie, nous nous sommes attaqués à la réalisation de la "mini dalle" dans les escaliers. Il a donc fallu, dans un premier temps, ferrailler la partie de la dalle. Nous avons percé directement la dalle et scellé chimiquement de la ferraille. Nous avons ensuite réalisé le coffrage puis coulé le béton comme l'illustrent les quelques photos ci-dessous.

(Une vue du coffrage de la partie supérieure avec la feraille mise en place)

(Un joli petit coffrage, le tout tenu par 3 étais ... on ne sait jamais)

(C'est parti, on remplit au fur et à mesure sans oublier de bien tasser le béton)

(Un coup de taloche pour lisser le béton, il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche)

(Et voilà le travail)

(Et en plus, ça tient quand on marche dessus !!!)