samedi, septembre 30, 2006

Premier post ... un peu tard !

Six mois après le premier coup de pelle, j'écris mon premier post. Ok j'aurais pu m'y prendre un peu plus tôt mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais. Donc voilà, je vais tâcher de décrire brièvement mon projet de construction et essayer de détailler un peu plus (avec photos à l'appui s'il vous plaît) la partie électrique. Pourquoi me direz-vous ? Et bien tout simplement parce que quand j'ai cherché des informations sur la réalisation de projets concernant le bus EIB, je me suis cassé les dents... En fait, je n'ai pas trouvé beaucoup de sites .... "Français" ... qui en parlent. J'ai pu constater que nos amis Allemands et Suisses sont bien plus en avance que nous. Donc en espérant que ça puisse aider ou intéresser quelqu'un, je vais essayer de tenir à jour ce p'tit blog.

La construction en est actuellement à la pose des fenêtres, je ferais suivre dans mes prochains posts les photos de l'avancée des travaux.

Pour ce que qui est de la partie électrique, voici ce que j'ai prévu :
  • Gestion des entrées/sorties par bus et modules EIB (Hager TEBIS TX).
  • Gestion des trames chauffantes électriques du rez-de-chaussée par les modules TXA (Hager) couplées à un contrôleur d'ambiance TX460 (Hager) qui fait également régulateur de température. Le chauffage de l'étage sera réalisé par des radiateurs en fonte à inertie maîtrisée répartis en 2 zones et couplés à un programmateur gérant les fils pilotes.
  • Câblage VDI (LEGRAND) pour ce qui est du réseau informatique, téléphonie et câblage mixte pour la vidéo me permettant d'intégrer un Media Center avec des Media Extender ou un simple décodeur numérique pour la réception satellite le cas échéant.
  • Mise en place d'une passerelle EIB/IP (Hager TH006) qui me permettra à partir du réseau local ou à distance de visualiser, commander les modules EIB et également de réaliser des fonctions d'alarme et de surveillance.
  • Mise en place d'une à deux caméras IP me permettant d'enregistrer des séquences vidéo sur un évenement EIB (exemple : capteur de mouvement).
  • Mise en place d'un vidéo-portier de marque COFREL à défaut d'en avoir trouvé un compatible EIB (en tout cas, pas chez mon grossiste).
Enfin que de travail en perspective, et ceci, vu uniquement du côté "électrique". Ce petit cahier des charges n'est pas encore figé et peut être soumis à évolution... En tout cas, jusqu'à la commande du materiel.

Je vous ferai part également de l'avancée des travaux et de l'humeur du moment. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ou vos impressions.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hi.
Enfin je trouve un site FR sur une installation EIB. C'est le premier que je consulte
Je suis content et m'active pour lire tes pages
Piliman

manu a dit…

BRAVO Génial