dimanche, avril 08, 2007

Installation et câblage des tableaux électriques

Ca y est, on s'attaque aux tableaux. Première partie, mettre en place les modules sur les rails DIN et câbler les barrettes de répartitions phase/neutre (pas facile le 25mm²). Deuxième étape, alimenter les différentiels en 16mm². Après, il nous faut repérer tous les fils, les passer à travers les passe-fils et ensuite les raccorder aux différents modules.

La colonne de gauche comporte tous les modules relatifs au chauffage et aux circuits de prises 230V. La colonne de droite est dédiée aux différents modules domotique. Les disjoncteurs placés en haut du tableau de droite protègent les circuits de lumière et les volets.

Pour la partie EIB, deux alimentations 640mA ont été mises en place. En effet, vu que nous dépassons les 64 modules, il a fallu créer une autre ligne à l'aide d'une deuxième alimentation et d'un coupleur de ligne. De ce fait, j'ai choisi de répartir ces lignes en fonctions "principales" et "secondaires". Les fonctions principales regroupent le chauffage et les luminaires du RDC et de l'étage et les fonctions "secondaires" regroupent les commandes de volets roulants, luminaires de cave et passerelle internet. De ce fait, en cas de panne d'une alimentation, il me suffit de "vampiriser" la ligne secondaire pour faire tourner la ligne prioritaire en attendant de changer le matériel (alimentation) déféctueux.

(Mise en place des différentiels + câblage en 25mm².)

(Vue des barrettes de répartition. Un parafoudre en haut à gauche a été mis en place.)

(Mise en place des modules TEBIS sur la partie droite du tableau.)

(Ca y est, les fils sont passés.)

(Et voilà le travail !)

(Mise en place des capots de finition.)

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,

Je suis nouveau dans la domotique, et j'aime bien ce que tu fais.

Mais j'ai une question:
Juste pour me faire une idée. Quel est le prix du matos ?
Les TX302 ? TX110 ? TH101 ?

Merci et encore bravo pour la maison et bon courage pour la suite

Brice a dit…

Salut,

Désolé pour ma réponse tardive, mais en ce moment nous sommes assez occupé, la cuisine est montée lundi 14 mai, et rien n'est prêt (joints carrelage/sous couche mur et plafond/ revêtement mur/peinture).

En ce qui concerne les prix des différents modules Hager, tu trouveras la liste de prix directement sur le site Hager @ http://www.hager.fr
Il suffit d'aller dans le e-catalogue et rechercher tes modules, le prix publique y sera indiqué. Si tu passes par un grossiste, tu pourras peut être négocier des remises.

comsac a dit…

beau boulot et bravo pour le blog.
Juste une remarque, je pense que tu t'es fait refourguer du matos en rab au niveau de ton install EIB.
Je ne connais pas ton install dans le détail mais à première vue, je ne vois pas l'utilité des deux alims et du coupleur. Je te déconseille la bcu usb de chez hager. tu te retrouveras bloqué avec certains soft. Va voir du côté de chez siemens. ils ont des routeurs IP/EIB pour le même prix et ca t'ouvre de nombreuses portes.
et encore bravo

Brice a dit…

Non, malheureusement, on ne m’a pas refourgué du matos Hager :-) Pour ce qui est de l’alim et du coupleur supplémentaires, ça a été un casse tête pour moi ! En fait, j’ai suivi la topologie dans le «Project Engineering for EIB installation / Basic principles» qui indique bien 64 modules max par ligne. Actuellement, j’ai 66 modules et je ne compte pas en rester là, je souhaiterai mettre en place une station météo, des détecteurs extérieurs etc... De plus, ne sachant pas exactement la consommation max de mes modules et vu que les données constructeurs ne sont pas toujours d’une grande précision, je suis parti sur une consommation moyenne de 10mA, et 10mA avec 64 modules, on est déjà limite avec 1 alim, donc voilà le raisonnement que j’ai eu pour investir dans une alim supplémentaire et donc forcément, un coupleur de ligne.
En ce qui concerne la BCU, je suis d’accord avec toi mais ma première idée était d’avoir un point d’accès pour la programmation via ETS. Pour ce qui est de la communication EIB/IP, j’ai également prévu une passerelle TH006.

Anonyme a dit…

Hi.
Je tiens a vous feliciter car ce type d'initiative est rare voir inexistant.
Neammoins, je voulais pouvoir trouver un schema type d'un plan de cablage integrant Domotique ( Tebis ).
Chose difficile a trouver sur le net auj.
Bonne continuation
Piliman

Brice a dit…

Hummm... Oui, ça aurait été une chose intéressante à publier sur mon blog mais mes plans de câblage sont tous en format papier avec beaucoup d'annotations. Il est prévu que je les mette à jour en version électronique mais je n'ai actuellement pas le temps de le faire. Cependant, je te suggère d'aller sur le site de Philippe à l'adresse suivante :

http://maisonnumerique.blogspot.com
/2006_04_01_archive.html

En attendant que les miens soient disponibles sur ce blog ;-) tu y trouveras ses plans qui pourront peut-être t'aider.

Anonyme a dit…

Hi,
Merci pour le lien.
je l'avais survole sans faire attention a ces informations
Bonne continuation
Piliman

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai l'intention de me lancé pour l'installation domotique de ma nouvelle construction (Maison 180 m2),le cout totale de votre installation s'eleve ? cout au m2 ?
je supose que vous etes de la partie ?(electricien),merci d'avance des infos que vous pourriez me fournir.
je cherche un bon installateur Tebis sur la région lyonnaise.
Cordialement,
rr

dvprenove a dit…

Salut,

Bravo pour le tableau... c'est du travail propre :-)

C'est presque de l'art ;-)

Anonyme a dit…

Bonsoir et merci pour ce blog, très intéressant !
Pourriez-vous nous donner les références des tableaux électriques utilisés ?
Sont-ce des Hager Vega 72 modules (4 tableaux donc) ?

Merci d'avnace !

Jim