jeudi, avril 05, 2007

Préparation du support pour les tableaux électriques

Avant de poser les tableaux électriques sur le mur que nous avons fait au préalable en carreaux de plâtre (voir le post ici), il nous a fallu faire encore quelques trous. Ben oui, pour faire passer les fils côté tableaux électriques afin de pouvoir réaliser les connexions aux différents modules car les gaines seront soigneusement camouflées derrière le mur sous les escaliers. Nous finirons ensuite le travail à l'arrière du mur en créant un caisson pour les gaines électriques.

Nous avons donc mis en place les réhausses des tableaux sur le mur puis nous avons carroté ce dernier à l'aide de scies-trépans. Afin de protéger les carreaux de plâtre des éventuelles frictions occasionnées par les câbles notamment lors du câblage des borniers de répartition phase/neutre en 25mm², nous avons scellé des morceaux de gaine TPC de diamètre 40 dans les trous que nous avons réalisés.

... Un p'tit temps de séchage, un coup de fintion avec une sous-couche.. ça c'est du luxe, je sais :-) il ne nous reste plus qu'à fixer ces tableaux et les câbler.

(Vue du panneau de contrôle, des réhausses de tableaux et des gaines TPC servant de passe-fils)

(Vue à l'arrière du mur sous les escaliers, côté où arrivent les gaines et câbles)

(Un joli mur avec plein de p'tits trous ... y a plus qu'à passer les fils)

2 commentaires:

Ziki a dit…

Tout d'abord, félicitation pour ton blog. Je me demandais quelle était la marque de tes tableaux électriques?

A+,

Cyrille

Brice a dit…

Nous avons opté pour des tableaux électriques de marque "Hager" type Gamma 18. Seul le coffret VDI, que je n'ai pas encore installé, est de marque "Legrand". Je n'ai pas trouvé d'équivalent chez Hager (il y a de cela quelques mois).