A ce sujet, nous hésitons encore quant au matériau à employer : chape traditionnelle ou chape liquide ciment ?
Très bien, mais le problème se pose au niveau de la pose du carrelage : en effet, avec une chape traditionnelle, le chapiste doit réaliser des joints de dilatation tous les 40 m² minimum et à tous les angles sortants afin d'éviter les fissures. Ces joints de dillatation sont repris par le carreleur et donc le carrelage sera coupé à cet endroit. Cela ne pose pas vraiment de problème si la surface des pièces est inférieure à 40 m² mais nous avons notre salon/séjour ouvert sur l'entrée ainsi que la cuisine et du fait de leurs superficies, nous en aurions plusieurs et en plus mal placés !!! Pas génial pour la décoration et pour le carreleur.
La solution se porte sur la chape liquide "ciment" et non "anhydrite" qui, elle, est compatible avec les planchers chauffants électriques.
Les avantages de cette chape sont les suivants :
- chape autolissante.
- meilleur enrobage des PER et donc meilleure conduction pour la chauffe.
- joints de dilatation tous les 100m².
La seule ombre au tableau, selon notre chapiste, est qu'il s'agit d'un produit récent et sur quelques chapes liquides "ciment" réalisées, il a pu constater quelques fissures lors du sèchage. Les réparations de ces dernières sont aisées car les fissures apparaissent dans les deux ou trois jours après la réalisation et toujours, d'après notre chapiste, après intervention, tout est OK. Au moins, il aura eu le mérite de nous avertir des aléas de cette mise en oeuvre.
Nous allons encore méditer sur ce choix avant de prendre notre décision... A suivre.